Menu
1 Rue Princesse75006 Paris

Avocat indemnisation des victimes des dommages corporels à Paris 6

L'indemnisation des victimes d'infraction: un droit fondamental pour toute personne ayant subi un préjudice

Me Florence CHRISTIENNE, avocat à Paris 6 conseille des victimes depuis qu'elle a prêté serment et les assiste lors d'un procès.

La notion de victime est retenue chaque fois qu'une personne a subi un préjudice, qu'il soit moral, physique, matériel ou d'agrément lors d'une infraction.

La personne doit avoir subi le préjudice d'une façon directe et certaine.

Pour être victime, il faut avoir subi ce préjudice lors de la commission d'une infraction, peu importe la qualification de celle-ci (crime, délit ou contravention).

En cas de dépôt d'une plainte, les services de police adresseront la victime, après délivrance d'une réquisition judiciaire, aux UMJ (urgences médico-judiciaires) .

Aux UMJ, un médecin établira un certificat médical détaillé qui reprendra les dires de la victime de façon exhaustive et décrira très précisément les lésions constatées en précisant si les constatations sont compatibles avec les dires de la victime.

Le médecin saisi établira aussi quelles sont les conséquences physiques et psychologiques des blessures constatées.

La description des lésions et leurs conséquences permettront au médecin de fixer l’incapacité totale de travail (ITT) c'est à dire de déterminer la période durant laquelle la victime sera dans l'incapacité d'effectuer les actes de la vie courante. Il ne faut pas confondre ITT et arrêt de travail. Il est donc possible de déterminer une ITT pour un enfant ou une personne âgée.

La détermination de l'ITT permet d'évaluer  les préjudices de la victime au plan judiciaire et de qualifier certaines infractions en retenant des circonstances aggravantes.

Que faire si je suis victime d'une infraction ? 

Si vous ou l’un de proches avez été victime d’une infraction (violences, vol, escroquerie…..), Me Florence CHRISTIENNE, avocat en dommage coporel à Paris vous expliquera comment vous constituer partie civile  pendant l’instruction ou durant le procès afin que votre statut de victime soit reconnue et que vous puissiez obtenir une juste indemnisation.

Elle vous aidera à constituer votre dossier, à vous constituer partie civile et à voir votre préjudice reconnu en obtenant des dommages et intérêts de l’auteur des faits en réparation des préjudices subis.

En cas d’insolvabilité de celui-ci, Me Florence CHRISTIENNE, avocat pour l'indemnisation des victimes de préjudice moral à Paris, saisira la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions ( CIVI)  ou le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions ( SARVI)  pour que vous soyez indemnisé en toutes circonstances.

Contactez-nous

Consultez également :

Les actualités
Voir toutes les actualités
Newsletter